Redonner vie au carrelage de votre salon

Le carrelage ne s’invite plus simplement dans la salle de bain et la cuisine. C’est un revêtement de sol qui a fait ses preuves au fil des années et qui est prisé pour ses nombreux avantages. Dans le salon par exemple, il est non seulement pratique et élégant.

Ce qui pousse certains particuliers à l’adopter. Mais, malgré tout l’entretien du monde, le carrelage n’est pas définitif.

Faire briller votre carrelage

Pour faire briller votre carrelage Il y a bien évidemment des produits qui sont proposés par les grandes marques. Mais, vous pouvez aussi utiliser les astuces de grand-mère. Par exemple, vous avez le vinaigre blanc qui est un indispensable de la maison en général.

À mélanger avec de l’eau chaude, il doit être utilisé après le lavage du sol. Utilisez une brosse pour l’application afin d’avoir un peu plus d’efficacité.

Vous avez également l’huile de lin qui est efficace pour redonner vie au sol en général. Sur un carrelage, il doit être appliqué à l’aide d’un chiffon après avoir nettoyer votre carrelage. Néanmoins, quand vous utilisez ce produit, pensez à faire du marquage au sol pour éviter les incidents. Après le passage à l’huile de lin, le carrelage peut être très glissant.

Sinon, il y a le lait. Mais cette technique peut prendre un peu plus de temps. Il vous suffit d’en mettre sur le carrelage. Patientez quelques heures pour qu’il sèche naturellement avant de rincer avec de l’eau. Puis, il vous reste à passer le chiffon. Cela donnera une nouvelle brillance à votre revêtement de sol. Vous trouverez encore plus d’astuces en consultant un site spécialisé comme leblogdubricoleur.net.

Repeindre par-dessus votre carrelage original : c’est possible

Il y a également les solutions un peu plus radicales. On parle entre autres des travaux de peinture. Oui, il est possible de repeindre par-dessus votre carrelage. Ce qui vous permettra aussi d’apporter une nouvelle touche d’originalité dans votre salon.

Néanmoins, il faudra une peinture spécifique pour ce faire. Conditionnées dans de petites boites, les peintures pour carrelage se déclinent en plusieurs marques. Pour un rendu esthétique et réussi, on vous conseille bien évidemment les produits haut de gamme, et ce, quitte à les payer un peu plus cher.

Pour ce qui est de la couleur, tout est une question de goût. Pour le sol notamment, on penchera davantage pour des tons assez neutres comme le gris, le blanc et le noir. Mais comme vous le savez, tout dépend de vos envies.

Pour l’application de la peinture, vous aurez besoin de rouleau. Optez pour ceux de petite dimension pour un maximum de minutie. Pour vous éviter de vous accroupir au sol, vous pouvez également trouver sur le marché des manches télescopiques pour les pinceaux. Les techniques d’application sont les mêmes que pour les peintures sur les murs.

Installer un nouveau carrelage sur l’ancien : comment faire ?

Encore plus radicale, vous pouvez aussi changer complètement de revêtement de sol. Pour ce faire, vous n’avez pas obligatoirement à désinstaller l’ancien carrelage. Il est possible d’installer le nouveau sur l’ancien.

Vous ne changez pas de technique. Prenez votre produit liant, appliquez-le sur le sol. Mettez-en assez pour assurer l’adhérence du nouveau carrelage, mais aussi pour assurer la liaison d’un carreau à l’autre. Puis posez votre accessoire. Tassez un peu pour vous assurer que le sol est stable. Et passez au prochain carreau.

Si vous avez opté pour un revêtement de sol qui a des motifs, vous devez choisir le parfait emplacement pour chaque carreau pour que le dessin ressorte. C’est un peu plus compliqué.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *