Que savoir avant d’équiper votre maison de climatiseur mobile

Le climatiseur mobile est un appareil facile d’installation et peu cher que vous pouvez avoir dans votre maison. Il procure de nombreux avantages, comme un système de climatisation classique, mais a des spécificités qui lui sont propres. Voici ce que vous devrez savoir avant de se lancer dans son achat.

Les spécificités des climatiseurs transportables monoblocs

L’un des premiers critères de choix du climatiseur transportable monobloc réside dans son prix. En effet, cet appareil reste peu coûteux et est généralement accessible à une grande majorité de personnes. De plus, compte tenu de sa mobilité, il s’installe facilement. Par ailleurs, ce type de climatiseur est peu encombrant. Toutefois, il ne présente pas que des avantages. Effectivement, même si la taille de l’appareil permet d’économiser plus d’espace, sa performance en est réduite. De ce fait, le climatiseur mobile n’est efficace que dans un certain espace. Il ne convient donc que pour une petite superficie. De même, l’appareil peut engendrer des nuisances sonores non négligeables. Sa conception est telle que ce climatiseur génère énormément de bruits. À part cela, l’utilisation d’un pareil climatiseur nécessite d’avoir un entrebâillement de fenêtre pour évacuer l’air chaud. Le climatiseur transportable monobloc ne dispose pas d’un système d’évacuation d’air chaud intégré. Comme pour tout autre appareil, le climatiseur transportable monobloc a besoin d’un entretien régulier pour assurer sa longévité et son bon fonctionnement. Ainsi, il est nécessaire de procéder à une vidange du bac à eau régulièrement. Le dépoussiérage de son filtre de diffusion est également nécessaire. Cette partie pouvant engranger une multitude de particules pouvant l’obstruer, il faudra le nettoyer à l’aspirateur au moins toutes les deux semaines. Dans cette même optique, le ventilateur intégré dans le climatiseur a besoin d’être débarrassé de toutes les saletés pouvant s’y engranger. Il faudra aussi aspirer les poussières une fois par mois.

Les particularités d’un climatiseur bibloc

Le climatiseur bibloc dispose de deux blocs distincts. La première unité servant de diffuseur est là pour évaporer l’air ambiant frais dans une pièce. Elle est placée à l’intérieur. La deuxième unité qui est le compresseur est en revanche placée à l’extérieur. C’est ce second bloc qui alimente la première partie en calorie. L’air chaud qui est diffusé dans une pièce part donc du compresseur. Ces deux parties sont reliées par un cordon flexible pouvant atteindre les 10 à 20 m de long. C’est généralement un flexible frigorifique. Le climatiseur bibloc peut également être mobile ou fixe. L’appareil mobile est doté de roulettes facilitant ainsi son déplacement. Par contre le climatiseur bibloc fixe reste cloué au mur. Ce type de climatiseur présente de nombreux avantages à commencer par sa performance. En effet, le climatiseur bibloc diffuse un air frais qui peut se déployer sur une plus large superficie contrairement au modèle monobloc. De plus, cet appareil est plus silencieux. L’unité de compression qui est la plus bruyante est placée en milieu extérieur. À part cela, la compacité de l’appareil est non négligeable, car le diffuseur installé en intérieur reste très discret. Toutefois, toutes ces belles performances ont un prix. Ce qui fait que le climatiseur bibloc reste plus cher que le modèle en monobloc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *