Installation de froid industriel, à quoi cela sert-il ?

Le froid industriel est réservé au domaine professionnel, pour des espaces professionnels. Il s’agit d’une solution permettant d’atteindre et de conserver une température donnée.

Froid industriel, son fonctionnement

Pourquoi installer le froid industriel ? Grâce au froid industriel, une température précise peut être maintenue, peu importe la chaleur environnante. Il est dédié aux zones professionnelles tels que des locaux commerciaux, ceux du tertiaire et de l’industrie. Ce sont les pompes à chaleur et les climatiseurs qui produisent le froid industriel.

Comment tout cela fonctionne-t-il ? Pour obtenir le froid, la chaleur de l’intérieur est expulsée dehors via une tuyauterie spécifique. Il faut un compresseur et un fluide frigorifique pour arriver à ce transfert de calories. Ce qui crée la condensation, c’est le fluide, HFC HCFC, R32, etc., ce liquide devient alors du gaz. C’est la condensation qui permet d’évacuer la chaleur. Le froid industriel est de mise dans des locaux informatiques par exemple, pour éviter la surchauffe des serveurs. C’est aussi obligatoire dans des locaux électriques et dans les usines, notamment pour la chaîne de production.

Une température basse est incontournable pour permettre aux machines de tourner sans chauffer. Le froid industriel est aussi utile dans les salles de commande et les laboratoires. C’est essentiel pour que rien n’y soit altéré en raison d’une trop grande chaleur. Pareillement, les armoires électriques ont besoin de froid industriel, et les modèles Split sont indiqués. Il en est de même des étuves qui peuvent à tout moment surchauffer en l’absence de ce froid permanent.

Pour les cabines électriques destinées au refroidissement de produits, le froid est assuré par des climatiseurs standards. Même les bureaux ont besoin de froid industriel, il sert à assurer le confort des employés. Pour ces endroits, les solutions avec les systèmes VRV à 2 ou 3 tubes sont les plus adaptées.

Ces installations visent à la fois la performance et la durabilité. Vos collaborateurs ne risquent pas de souffrir de la canicule ni des rudes hivers. Elles ont également l’avantage de se mettre hors tension dès lors qu’elles détectent l’absence d’occupant. Cela vous permet de réaliser des économies intéressantes sur vos factures énergétiques.

Pour l’installation de froid industriel, contactez des spécialistes

Le choix des équipements dépend de vos besoins et de votre secteur d’activité. Il est conseillé d’opter pour des appareils respectueux de l’environnement, le marché en propose de plus en plus aujourd’hui. Choisissez également des appareils qui permettent de réduire vos consommations d’énergie pour un haut niveau de confort. Et si vous possédez déjà une solution de production de froid ? Vous pouvez en améliorer les performances. Par exemple, pour les vitrines réfrigérées ou les chambres froides, installez une meilleure isolation afin de limiter les pertes d’énergie.

Pour les vitrines ouvertes, vous pouvez envisager des rideaux de nuit ou des rideaux d’air. Quant aux climatiseurs, vous pouvez les dissimuler mais vous pouvez aussi les laisser tels quels. Vous trouverez de nombreux modèles qui sont esthétiques et qui peuvent très bien s’harmoniser avec vos locaux. Ils sont tous faciles à utiliser et dotés de multiples fonctions.

Tout se règle à distance pour vous simplifier le quotidien. Cependant, il est tout à fait impossible à un novice de procéder à l’installation de froid industriel. Les équipements sont complexes et il est question de fluides frigorifiques, à manipuler avec soin. Il faut savoir installer chaque type de compresseur frigorifique, un modèle ouvert, hermétique ou semi-hermétique et en connaître parfaitement le fonctionnement.

Si vous souhaitez installer une chambre froide dans vos locaux, vous devez absolument faire appel à des spécialistes. Une connaissance pointue et actualisée des appareils est requise et surtout, une expertise en la matière. De plus, la climatisation industrielle nécessite une maintenance préventive pour qu’elle reste optimale. Cela exige aussi un haut niveau de connaissance, de même que le suivi, indispensable dans ce domaine.

Lorsque vous faites vos recherches sur internet, privilégiez les professionnels qui ont de longues années d’expérience en froid industriel en entreprise. Avant toute chose, ces professionnels commencent par analyser vos locaux. Ils discuteront avec vous de vos besoins réels et de votre projet et vous proposeront les meilleures solutions. Demandez un devis, voire un second devis à une autre société pour comparer les prix et les services. Optez pour les professionnels qui conçoivent des solutions sur-mesure, parfaitement adaptées à ce que vous recherchez.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *