Quels équipements de sécurité avoir en entreprise ?

Peu importe le type d’entreprise et son envergure, il est indispensable d’assurer la sécurité de tous ceux qui fréquentent les lieux. Pour ce faire, des équipements de sécurité obligatoires, individuels et collectifs doivent être présents dans les locaux de l’entreprise, de ses chantiers et de ses magasins.

Les équipements de protection individuelle

Au sein d’une entreprise, qu’elle reçoive ou non des visiteurs, il est indispensable de se sentir en sécurité à tout moment. Chaque salarié doit de ce fait, être équipé en fonction des tâches et des opérations dont il est à charge. D’après le Code du travail dans son article R.233-83-3, les individus travaillant au sein d’une entreprise doivent jouir d’un équipement de protection individuelle dès lors que sa santé est menacée et que sa sécurité est compromise. Retrouver sur ce site tous les modèles disponibles. Cela concerne non seulement les travailleurs permanents au sein du local de travail, mais aussi les travailleurs de passage.

Une politique de prévention stricte est à établir dans ce cas, comprenant des actions de sensibilisation, d’éducation et de formation à la santé et la sécurité individuelle. En plus des séances d’information et de formation, les travailleurs doivent également être équipés convenablement et avoir accès à des dispositifs de sécurité, d’hygiène et de santé leur permettant de se sentir protégés à chaque instant dans les locaux de l’entreprise et sur leur lieu de travail.

Ces matériels de sécurité sont délivrés par l’employeur gratuitement et doivent être adaptés aux conditions de travail de l’employé. Par exemple, dans le secteur du BTP, chaque employé doit être équipé de casque de protection, de gants, de bottes adaptées, de gilet avec bande réfléchissante, etc. Dans un garage, il est indispensable que chaque salarié enfile une combinaison, des bottes, etc. Dans un laboratoire de chimie, la blouse de chimie est exigée, mais on peut aussi avoir besoin de lunettes de protection, de protège-chaussure, etc.

De leur côté, les employés et autres utilisateurs ont l’obligation de respecter les consignes d’utilisation et d’entretien de ces EPI. Il est également de leur devoir de signaler les responsables si ces équipements venaient à se détériorer ou à être périmés.

Les équipements de protection collective

Une entreprise recevant ou non du public doit disposer d’équipements de protection collective dans ses locaux pour protéger ses salariés et ses visiteurs. Contrairement aux EPI, ce type d’équipement permet de protéger et de sécuriser tout le lieu de travail. Cela peut être les bureaux exploités par l’entreprise en plus de ses ateliers, laboratoires, magasins ou boutiques. Mais dans certains secteurs d’activité, cela peut aussi concerner un lieu de travail temporaire, comme un chantier de construction de maisons par exemple. Il est beaucoup plus complexe d’installer ce type d’équipement, cependant, pour la sécurité des travailleurs et des visiteurs, il est tout autant indispensable.

Comme équipements de protection collective, on a les signalétiques, les marquages aux murs et aux sols ainsi que les différentes barrières de protection. ils permettent de signaler la présence d’un danger, de diriger les visiteurs, etc. Il est aussi possible d’installer des systèmes de protection spécifiques pour les travailleurs en hauteur, que ce soit des garde-corps ou des filets de protection. On peut également choisir d’installer des plaques antidérapantes à certains endroits, des extincteurs, des alarmes anti-incendie, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *