Quels sont les éléments composant un mobilier de coiffure ?

L’équipement d’un salon de coiffure doit être choisi avec soin. Le mobilier contribue grandement au bon fonctionnement d’un salon et de sa réputation. Quels en sont les éléments les plus importants ?

Le fauteuil de coiffage

Le commerce propose une très grande variété de mobilier de coiffure. Pour faire le tri, on tient compte de ses goûts personnels mais aussi du thème que l’on veut pour son salon. Dans tout cela, il ne faut surtout pas négliger la qualité parce que c’est la garantie d’un mobilier durable et rentable.

Parmi les premiers éléments importants d’un équipement de coiffure, on trouve les fauteuils et les sièges de coiffage : les fauteuils d’attente à installer à la réception puis les fauteuils de coiffage pour la coupe et le brushing. Il y a égalemenet les fauteuils barbiers si le salon prend en charge les clients masculins. Ces fauteuils ont des fonctions spécifiques pour favoriser la taille et le rasage des moustaches et des barbes. Certains salons se procurent également des fauteuils spécial enfant.

Enfin, il y a les fauteuils avec bac de lavage pour le lavage et les soins de vos clients. Il existe des fauteuils de toutes les couleurs selon les envies. Ceux qui veulent donner un esprit chaleureux à leur salon optent pour des couleurs gaies, vives. Sinon, le noir, couleur sobre et chic, s’adapte à toutes sortes de décor et reste indémodable. Il y a aussi les modèles de fauteuils avec pompe hydraulique blocable. Ils sont intéressants parce que d’une part, ils permettent d’optimiser les conditions de travail et d’autre part, augmentent le confort des clients.

Quel est le matériel indispensable pour un salon de coiffure ?

Pour qu’un salon de coiffure puisse fonctionner correctement, il est important de disposer du matériel de base. D’abord le comptoir d’accueil où on reçoit les clients, ceux qui demandent des renseignements et ceux qui paient une prestation. Puis il y a les fauteuils d’attente juste à côté de la réception. Ils permettent à ceux qui attendent leur tour ou à ceux qui accompagnent un/e client/e de patienter dans le confort. Une table basse trouve sa place dans cet espace, on y pose magazines et livres pour divertir ceux qui attendent.

Ensuite, il y a les postes de coiffage et les tabourets à roulettes à l’usage des coiffeurs. On n’oublie pas les grands miroirs. Leur nombre dépend de la taille du salon et des postes de coiffage. Au besoin, on se procure des fauteuils de pédicure et un bar à ongles. Évidemment, ces équipements sont utiles pour les salons qui font aussi de la manucure, du nail art et de la pédicure. On se dote aussi de bac à shampoing, de plusieurs en réalité pour plus de praticité.

Mais on doit aussi prévoir le petit matériel nécessaire pour tout salon de coiffure. En matériel de coupe, il faut des ciseaux, des coupe-choux, des rasoirs, des lames de rechange, des capes de coupe, etc. On prévoit aussi des peignes, des brosses, des tondeuses, des lisseurs, des fers à cheveux, des sèche-cheveux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *