Comment décorer la chambre d’une petite fille ?

La plupart du temps, lorsqu’on décore la chambre d’une petite fille, on a tendance à jouer avec le rose et ses déclinaisons. Or, c’est parfois trop vulgaire. Mieux vaut y mettre du rose, mais y ajouter d’autres couleurs telles que le blanc, le marron, le jaune poussin, le vert, le violet, le mauve ou autre. Que ce soit pour un bébé fille, une adolescente ou une jeune fille, l’essentiel dans une chambre est le confort. Puis, les éléments qui s’y trouvent doivent correspondre aux besoins et aux goûts de l’enfant.

Les couleurs

Pour décorer de manière originale la chambre de votre petite fille, mieux éviter le total look rose et miser sur d’autres couleurs. Par exemple, pour les murs, vous pouvez opter pour un ton clair comme le blanc, le gris clair ou le jaune pâle. Pour les meubles, vous pouvez varier les couleurs, mais l’idéal est de privilégier des teintes douces afin de favoriser le sommeil et d’harmoniser la déco.

Les meubles

Puisqu’il s’agit d’une chambre d’enfant, mieux vaut toujours privilégier des meubles évolutifs qui peuvent évoluer avec l’âge de l’enfant pour éviter de devoir tout remplacer tous les 2 ans. Concernant les matériaux pour les meubles, il n’y a rien de mieux que le bois dans une chambre d’enfant pour conserver l’aspect esthétique et pour la durabilité. Il faut aussi préciser qu’il faut éviter de trop encombrer la pièce, puisqu’il s’agit principalement d’un espace de repos. Donc, il ne faut n’y mettre que les meubles vraiment importants comme le lit, l’armoire ou la commode, la table de nuit, une petite table et une chaise si l’enfant étudie déjà.

Les accessoires de décoration

Pour décorer la chambre d’une petite fille, vous pouvez choisir un thème en particulier, en fonction de ses goûts. Par exemple, si l’enfant aime les animaux, vous pouvez choisir cela comme thème et choisir des éléments de décoration qui tourne autour des animaux. Vous pouvez notamment choisir de nombreux animaux en peluche, un lit et une chaise en forme d’animaux, des draps et couettes ornés d’images d’animaux, etc. Lors du choix des accessoires de décoration, vous devez toujours garder en tête qu’il s’agit d’une chambre d’enfant et qu’il faut constamment garantir son confort et sa sécurité.

Les lumières

Pour que l’enfant se sente bien à l’aise dans sa chambre, il faut que celle-ci soit bien éclairée, mais de manière modérée. Ainsi, vous pouvez y installer un magnifique abat-jour suspendu au plafond ou un joli lustre pour éclairer la chambre quand il fait sombre. Puis, n’oubliez pas d’y mettre une veilleuse pour lui procurer un bon sommeil pendant la nuit.

Un espace de jeu

Si la chambre de votre enfant est assez spacieuse, n’oubliez pas de créer un petit espace de jeu dans un coin pour que votre enfant puisse se distraire dans son propre espace lorsqu’il le veut. Comme l’espace de devoir, l’espace de jeu est aussi important dans une chambre d’enfant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *