Le plan épargne logement (PEL) permet d’obtenir un prêt pour financer tout projet immobilier. Celui-ci concerne notamment l’achat, la construction et la rénovation d’un logement. Comment obtenir un prêt via ce plan ? Comment cela fonctionne ? Quels sont les avantages du PEL ? Gros plan.
Le principe du PEL
L’objectif du PEL est simple. Il aide toutes les personnes ayant en vue un projet de construction ou de rénovation à obtenir un prêt. Il se fait uniquement au titre d’une résidence principale. Pour avoir un prêt épargne logement, le souscripteur doit épargner un minimum de quatre ans par le biais du PEL. Ainsi, il pourra bénéficier d’un taux préférentiel de la part de l’État qui est de 1 %. Encore plus, si le projet respecte les règles de développement durable, le souscripteur bénéficiera d’une prime intéressante. Le but est donc que l’épargnant effectue un prêt assez important pour avoir un taux intéressant.
Comment obtenir un prêt épargne logement ?
Pour obtenir un prêt via le PEL, il faut faire une demande auprès de la banque où vous avez votre PEL. L’établissement peut ensuite vous réclamer une garantie. Il est également possible qu’il vous impose de prendre une assurance emprunteur. Néanmoins, les procédures dépendent d’une agence à une autre.
En ce qui concerne le montant accordé, il est plafonné à 92 000 euros. Il dépend du montant des intérêts obtenus sur le PEL.
Les avantages du PEL
En faisant un prêt via le PEL, vous bénéficierez de plusieurs avantages :
– Le PEL n’est soumis à aucun impôt
– Pour un crédit immobilier allant jusqu’à 5000 euros, le prime d’État peut aller à 1525 euros
– Le prêt peut être remboursé en totalité ou partiellement
– Si un des membres de votre famille dispose d’un PEL, celui-ci peut vous donner ses droits à prêt. Ainsi, vous pouvez obtenir un prêt d’un montant plus élevé. À noter que le plafond reste de 92 000 euros.