Des murs humides entraînent une atmosphère peu saine dans votre logement. L’humidité laisse aussi30 des traces de moisissures, ce qui n’est pas très agréable à regarder. Ainsi, des questions se posent : peut-on isoler un mur humide ? Quel traitement réaliser ? Les réponses, dans l’article qui suit.
Identifier les problèmes d’humidité
Avant de débuter les travaux d’isolation, il faut passer par le traitement de l’humidité. Cela garantit l’efficacité de l’isolation. Avant tout, il convient de trouver les causes de l’humidité même si cela n’est pas souvent évident. Toutefois, voici les causes les plus fréquentes :
-Une mauvaise ventilation favorisant la condensation ;
-Un mauvais drainage ;
-Un problème de toiture ;
-La présence de ponts thermiques ;
-La défaillance des joints autour de la baignoire ou de la douche ;
-L’infiltration d’eau par la façade.
Suivant ses origines, l’humidité peut se manifester sous forme de condensation, de moisissure, de champignon, de plâtre abîmé, de pourrissement des boiseries, de mauvaise odeur, de présence d’humidité ascensionnelle ou des murs froids au toucher. L’exposition à l’humidité n’est pas sans risque pour la santé.
Traiter un mur humide
Pour traiter un mur humide, il est possible de poser un drain. Il s’agit d’un système permettant de collecter puis d’évacuer les eaux pour protéger les fondations. Toutefois, il convient de procéder à une étude du terrain afin de connaître la solution de drainage adéquate. Pour assécher les murs, il est conseillé d’injecter de la résine hydrophobe. C’est une solution efficace pour traiter les murs humides et les remontées capillaires grâce à la création d’une barrière étanche à la base des murs. Après l’assainissement du mur, il faut poser une membrane hydro-régulante en verre cellulaire, en polystyrène extrudé, en polyuréthane ou en liège. Cette dernière permet d’améliorer l’étanchéité du mur à l’air. C’est cette membrane qui va accueillir l’isolant. Pour vous aider, il serait mieux de faire appel à un expert en traitement de l’humidité.
Une simple ventilation du logement peut être une solution efficace contre les problèmes d’humidité des murs. En effet, une bonne circulation de l’air dans la maison permet de réduire la condensation. Pour faire simple, il est recommandé de créer des ouvertures directes vers l’extérieur pour augmenter le débit de ventilation naturelle. Mais, il est conseillé de mettre en place un système de ventilation performant ou d’améliorer le débit des VMC.
Isoler un mur humide
Le mur doit être totalement sec et sain avant d’envisager la pose de l’isolation. Dans ces cas de figure, on recommande d’isoler avec de la laine de verre ou avec du liège expansé. Non hydrophiles, ces isolants résistent parfaitement à l’humidité. Pour une solution économique, il est possible de se pencher vers le polystyrène expansé. Cet isolant est très résistant et peu cher. Il est idéal pour l’isolation des murs extérieurs des pièces humides de la maison. La laine de chanvre est aussi appréciée pour isoler un mur humide. Très respirante et imputrescible, la laine permet de réguler efficacement l’hygrométrie sans délaisser la performance d’isolation constante.