Comment choisir un fauteuil coiffeuse ?

C’est dans les fauteuils que vos clientes passeront le plus de temps lors de leur passage dans votre salon de coiffure. On ne parle pas ici du fauteuil de la salle d’attente. Il s’agit de ceux dans lesquels elles s’installent lorsque vous vous occuperez de leur chevelure. Vous avez donc tout intérêt à bien les choisir.

Critère n°1 : tenir compte du décor

Le cadre est important. Pourquoi ? Parce que c’est ce qui attire la clientèle en tout premier lieu et les met en confiance. Même si votre popularité s’est construite sur le « bouche-à-oreille », vous devez soigner ce cadre pour ne pas susciter de la méfiance. Choisissez donc un fauteuil dont le design et les couleurs sont en harmonie avec votre déco, avec la couleur de vos murs ou du papier peint, le design de la table de coiffure, etc. Quel que soit le type de décoration que vous choisissez (moderne, classique, sophistiqué, extravagant, sobre, épuré, etc.), veillez toujours à ce qu’il y ait un équilibre sur la vue d’ensemble.

Critère n°2 : prendre le confort en considération

Ce confort est à envisager de deux côtés : depuis la personne qui coiffe et depuis celle qui est coiffée. Cela signifie qu’il serait judicieux d’essayer le futur fauteuil de votre table de coiffeuse avant de l’acheter. Si ce n’est pas possible, lisez bien toutes ses caractéristiques techniques et visualisez vos mouvements lorsque vous êtes dessus en activité. Vous n’êtes pas sans savoir que la réussite d’une coiffure dépend des mouvements de vos mains et de vos bras : si le fauteuil ne vous permet pas de bouger en toute liberté, vous risquez d’avoir quelques soucis au niveau des finitions. Si vous faites un achat en ligne, vérifiez si vous pouvez retourner l’article s’il ne vous convient pas après essai, s’il est possible d’être remboursé, etc.

Du côté du client, le confort doit lui permettre de s’asseoir sans aucun problème durant toute la séance de coiffage. Il est hors de question qu’elle en reparte en étant ankylosée, engourdie, etc. Si pour elle quitter le fauteuil équivaut à une libération, alors cela signifie que s’y asseoir était pour elle une torture. Vous aurez fait un mauvais investissement.

Le confort, c’est aussi la maniabilité du meuble. Peut-on le déplacer facilement ? Peut-on l’ajuster en hauteur ? Les rotations sont-elles possibles ? Si oui, quel degré de rotation peut-on exécuter ? Voilà des exemples de questions que vous devez vous poser.

Critère n°3 : se focaliser sur la solidité

Cela commence par la qualité du cuir. Des dizaines de personnes vont s’asseoir sur vos fauteuils. Ces derniers doivent donc tenir le coup ! De plus, les nettoyages et désinfections seront intensifs : si la solidité est absente, vos fauteuils ne feront pas long feu (par exemple : le cuir se déchirera rapidement). D’autre part, vérifiez que les meubles sont dotés d’une garantie auprès du vendeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *