Rénovation de maison à l’achat : Quels conseils pour réussir votre coup ?

Acheter un bien immobilier à rénover est un véritable challenge pour l’acquéreur. Il n’est pas toujours évident de définir les priorités en matière de travaux de rénovation. Pour vous aider un peu, voici quelques conseils utiles pour la rénovation de maison à l’achat.

1. Bien établir votre projet de rénovation

Pour aborder au mieux un projet de rénovation, la préparation reste essentielle. Pour ce faire, vous devez dresser une liste des travaux à réaliser. Il est recommandé de l’effectuer au moins 6 mois avant le début des travaux de rénovation de votre maison. Grâce à cette liste, il est plus facile de consulter des modèles, d’avoir des idées plus précises de l’aménagement ainsi que de mieux calculer le montant à prévoir.

2. Demander l’avis d’un professionnel

Qu’il s’agisse de la rénovation d’un logement ancien ou neuf, il est toujours primordial de consulter l’avis d’un professionnel en construction. Celui-ci saura vous aider pour vérifier la faisabilité de votre projet, de rédiger les documents techniques, de prodiguer de bons conseils ainsi que de suggérer des entreprises de rénovation. Cet expert peut être votre représentant auprès des entreprises pour négocier les différentes étapes de travaux de rénovation.

3. Prendre garde aux mains-d’œuvre blacks

Pour réaménager un bien immobilier que vous venez d’acheter, il est possible de confier le travail au noir. En effet, cela permet d’économiser jusqu’à 20 % de la facture. Mais toutefois, cela peut vous entrainer de multiples complications. Premièrement, il n’y a pas de garantie si les travaux sont mal faits ou votre bien est endommagé. En absence de justificatif de l’artisan, il est impossible d’avoir une assurance rénovation.

4. Tenir compte des obligations pour une bonne restauration

Rénover une maison, c’est aussi réalisé de gros travaux. Dans le cas où l’habitation à rénover ne suit pas les normes de sécurité, il est alors nécessaire d’entreprendre des travaux d’amélioration, à savoir l’isolation, la plomberie, l’électricité, la salle de bains, la cuisine et des travaux de rafraîchissement. En suivant cette démarche, vous allez éviter d’avoir de mauvaises surprises. La réalisation de ces travaux de base doit être votre priorité.

5. Définir votre budget de rénovation d’habitation

C’est peut-être le dernier élément à aborder, mais sans doute pas le moindre. La réussite de tous travaux de rénovation repose sur un budget bien cadré. Comme quoi, vous devez établir un devis pour chaque type de travaux à faire. Ceci permet de déterminer en globalité le montant total du projet. Notez que les prix peuvent dépendre de la surface et de l’importance des travaux à effectuer sur la maison à rénover. Ainsi, une rénovation de rafraîchissements est plus abordable que des travaux lourds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *