Comment bien entretenir une toiture à Dijon ?

L’entretien de la toiture permet d’éviter les fuites et les déperditions de chaleur. Selon l’état de la couverture et de la charpente, les entretiens peuvent passer d’un simple nettoyage à des travaux de rénovation.

Nettoyer la toiture

Le nettoyage de la toiture est nécessaire pour garantir la durabilité de la couverture et de la charpente. Elle se fait de façon périodique et peut être réalisée par vos soins, à condition de disposer du matériel adéquat. Dans le cas contraire, faites appel à une entreprise de couverture à Dijon.

L’entretien d’une toiture à Dijon débute généralement avec l’élimination des feuilles mortes et des mousses au niveau de la couverture et des gouttières. En effet, l’accumulation de débris empêche l’évacuation de l’eau, pouvant entraîner des infiltrations. Par la suite, le nettoyage proprement dit se fait généralement à l’aide d’un jet d’eau à haute ou basse pression. L’objectif consiste à éliminer la pollution (poussière, taches noires, lichens etc.) au niveau de la toiture.

Effectuer les traitements nécessaires

Certains traitements supplémentaires peuvent être effectués pour entretenir la toiture. La couverture peut notamment nécessiter un démoussage. Pour cette étape, il est conseillé d’opter pour des traitements écologiques. Le principe consiste à se débarrasser de la mousse avec un anti-mousse biologique, plus respectueux de l’environnement.

Il existe d’ailleurs différentes formules disponibles, que le professionnel sera en mesure de vous proposer. En complément, la pose de fils de cuivre peut être envisagée. En effet, l’oxydation des fils empêche la formation de la mousse au niveau de la toiture. Certains professionnels optent également pour un démoussage à la vapeur. Il est cependant à noter que cette technique est inadaptée à certains matériaux.

L’étape de démoussage est généralement suivie par un traitement hydrofuge, permettant d’imperméabiliser la couverture. Par ailleurs, un traitement fongicide peut être envisagé pour prévenir le développement de la mousse. Selon le cas, l’entreprise de couverture à Dijon peut proposer une rénovation de toiture. Cela consiste à remplacer les matériaux défectueux, à l’exemple des tuiles cassées.

Refaire l’isolation de la toiture

La toiture est une source importante de déperdition de chaleur. L’entretien de la toiture peut donc inclure des travaux d’isolation. Dans le cadre d’une rénovation de toiture à Dijon, vous pouvez recourir à une isolation de la toiture par l’intérieur, c’est-à-dire en isolant au niveau des combles.

Le principe consiste à poser des plaques d’isolant (laine de verre, laine de roche, etc.) entre les chevrons, à placer une membrane pare-vapeur et à ajouter un revêtement. Cette technique contribue à l’isolation des combles aménageables. Même si elle prend de la place, elle permet de bénéficier d’un confort optimal.

L’isolation de la toiture par l’extérieur est généralement effectuée dans le cadre d’une réfection de toiture, autrement dit lorsque vous envisagez de remplacer le matériau de couverture. En effet, cette technique nécessite de déposer la couverture et d’installer des plaques d’isolant entre elles et la charpente. Il s’agit également d’une occasion de poser des panneaux solaires pour pallier à votre consommation énergétique.

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, l’isolation par l’extérieur n’impacte pas la superficie des combles, mais elle est plus coûteuse. Pour vous aider à entreprendre ce type de travaux, il est donc conseillé de faire appel à une entreprise bénéficiant du label RGE. Cette collaboration permet de bénéficier de l’aide de l’État pour la réalisation de vos travaux de rénovation. Par ailleurs, un éco-artisan s’engage à offrir un travail de qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *